L’audition

 

L’ouïe est considérée comme notre sens le plus important, il fonctionne 24h sur 24. La fonction principale du système auditif consiste à transformer les ondes acoustiques en codes qui sont envoyés au cerveau.

Notre existence se déroule dans un environnement de plus en plus bruyant avec une population vieillissante, il est donc important d’être à l’affût de notre santé auditive pour préserver notre qualité de vie.

La perte auditive n’est pas un handicap directement visible, mais à de grandes conséquence sur notre vie sociale. Elle peut progressivement mener à l’isolement.

Les ondes sonores arrivant du canal auditif externe provoquent la vibration du tympan qui met ainsi en mouvement le mécanisme de la chaîne ossiculaire qui se compose de trois petits osselets. Ces mouvements provoquent des ondulations de la membrane basilaire situé dans la Cochlée ce qui excite alors les nombreuses cellules ciliées de l’organe de Corti situé au coeur de la Cochlée. Ces cellules ordonnent au nerf auditif la transmission des impulsions électrochimiques nécessaires au cerveau pour décoder et classer ces informations fréquentielles qui représentent au niveau de la communication humaine vocalisé: les perceptions et compréhensions des nombreux langages de l’humanité.

Les causes d’une déficience auditive sont multiples, elle se situent à différents endroits du système auditif. Une baisse de l’ouïe située dans le conduit auditif externe ou dans l’oreille moyenne est appelée surdité de transmission. Si la baisse de l’ouïe est due à l’atteinte directe des cellules ciliées de la Cochlée, il s’agit d’une surdité de perception, les fréquences aigües sont très souvent les premières à être atteintes, les consonances aigües des mots contenants des : “ s – ch – v – f – t ” ne sont donc plus perçues, l’effort de compensation “concentration” plus ou moins important suivant l’environnement, pour reconstituer cette perte de perception est fatigante à long terme et conduit progressivement à un état d’isolement social. En cas de troubles de l’audition il est vivement conseillé de consulter un médecin Orl.

Quelque soit l’origine d’une perte auditive, celle-ci se traduit par des troubles de perception de la parole et des sons.
Prendre conscience de ce problème est déjà un premier pas vers son amélioration.

Phrases types :
  • J’entends mais je ne comprends pas.
  • Je ne comprends pas mes petits enfants.
  • Sentiment d’agression des bruits forts.
  • J’ai du mal à suivre une conversation dans un restaurant.
  • Je n’arrive plus à repérer la position d’une source sonore.
Attitudes types :
  • Besoin de faire répéter ses interlocuteurs.
  • Nécessité d’augmenter le son de la télévision
  • Mauvaise compréhension au téléphone.
  • Confusion entre plusieurs mots.
  • Compréhension difficile en groupe ou en réunion.

Si ces phrases ou attitudes types vous sont familières, cela indique que vous avez certainement besoin d’une aide auditive.En cas de doute n’hésitez pas à nous consulter gratuitement afin de trouver la meilleure solution à votre problème d’audition ou de consulter un médecin spécialiste ORL. Une visite vous rassurera dans votre démarche.
A partir de 50 ans, il est conseillé de faire contrôler régulièrement son audition.

Visualitation graphique selon le degré de perte auditive